"Clochers42" : un relevé sonore du patrimoine campanaire de la ville de Saint-Étienne - 42 000

Dernier clocher enregistré - 17/07/2018 -->

"Clochers42" :  un projet de collecte sonore des signaux campanaires de l'agglomération stéphanoise  et du département de la Loire proposé par Jean-François CAVRO.

La première phase de prises de sons a été réalisée entre le 25 avril et le 25 mai 2018 par :

- Jean-François CAVRO, compositeur, artiste du son,

- Céline KOLLHOFF, étudiante en Master 1 - Musicologie Jean Monnet - St-Etienne,

- Jean-François MINJARD, compositeur, et 

- Robin TORNAMBE, étudiant à l'École Nationale Supérieure d' Arts de Clermond Ferrand.

Nous souhaitons, par cette proposition, témoigner de la diversité et la richesse du patrimoine campanaire stéphanois. La mise en œuvre ce projet nous a toutefois permis de constater le mauvais état de l'ensemble des clochers de la ville. Plusieurs responsables immobiliers ont profité de l'opportunité de notre visite pour nous demander un "état des lieux" de leur clocher. Hélas, force est de constater qu'aucun n'est en mesure aujourd'hui de révéler dans l'espace urbain la plénitude de sa richesse sonore. De nombreux moteurs sont défectueux ne permettant pas la mise en volée. Dans leurs versions informatisées les plus récentes, les tableaux de commandes sont peu didactiques voire le plus souvent incompréhensibles. 

Nous considérons ce projet comme étant un "work in progress" (chantier en cours). Il n'est donc pas terminé. Nous rajouterons régulièrement de nouveaux clochers et carillons du département au grés de nos déambulations, des sollicitations et des contacts que nous pourrons obtenir.

Les enregistrements ont été effectués en journée. Nous avons travaillé en respectant, le plus souvent possible,  le protocole suivant : 

- Une prise de sons depuis la place de l'église intégrant ainsi l'environnement et les sonorités diverses de la rue (circulations automobiles, cours d'école avoisinante, interpellation des passants, etc.), et

- Une prise de sons à l'intérieur du clocher afin de réduire au mieux les sons résiduels de la rue et permettant l'écoute et la captation des mécanismes de mise en œuvre des cloches.

Pour les clochers extérieurs (Notre Dame de Lourdes, Sacré Cœur...), nous avons essayé lorsque cela était possible de nous rapprocher au plus près du carillon (prises de sons effectués du toît de l'église, d'un vélux, etc...).

Défi humain, artistique et technique tout autant que jeu de piste addictif, la recherche, l'identification et l'enregistrement des cloches du département n'est pas chose facile. Selon l'accessibilité du clocher et le nombre de cloches à enregistrer, chaque séance dure entre deux et trois heures. 

Enregistreurs utilisés pour les prises de sons :

- ZOOM H4 N - stéréo et 4 pistes

- ZOOM H5 - stéréo et 4 pistes

- ZOOM H6 - stéréo, 4 et 6 pistes

- ZOOM F8  - ambisonique 3D

- FOSTEX FR2 - mono (directionnel) et stéréo

Microphones :

 

- SUPERLUX E524 D XY stéréo électret

- T.BONE SC140 - cardioide - un couple pour la prise de sons stéréo

- BRAHMA SB019 - prise de sons ambisonique

- Capsule ZOOM MSH6 pour ZOMM H6 - MS Stéréo

- Micro Canon directionnel Supercardioide T.BONE EM 99000 - Mono

Prises de sons numériques effectuées au format : 96Khz / 24 bits

Crédit photographique et vidéo : sauf indications particulières, les photographies (intérieures et extérieures) et les vidéo ont été prises à l'aide d'un téléphone portable par Jean-François CAVRO.

Elles n'ont aucune valeur artistique. Elles n'ont qu'un rôle informatif.

Les clichés satellites sont des captures d'écran du logiciel "Google Earth"

Selon l'intérêt que suscitera ce projet, un travail photographique  de qualité professionnelle sera envisagé et viendra ainsi compléter le sîte.

Les illustrations de la rubrique "Généralités" sont issus de l'ouvrage : "Cloches de France et d'ailleurs" de Pierre RAMA, édition Pierre Zech LTA (Le Temps Apprivoisé) - 1993

 

Pour chaque clocher la localisation extérieure des lieux de prises de sons est indiqué par un "X" sur les clichés "Google Earth". Exemple ci-dessous à l'église St Marie de la Visitation (deux prises de sons dans le jardin public, jouxtant la rue de la République, et deux prises de sons dans la rue Sainte Marie).

Pour écouter les clochers

 

- Dans le menu (en haut ou en bas de cette page), la rubrique "Paroisses et clochers" recense tous les clochers. Cliquez sur l'icône représentant un haut-parleur rouge pour accéder aux enregistrements.

- Dans le menu (en haut ou en bas de cette page), la rubrique "Cartophonie" propose un accès via un cliché "Google Earth". Cliquer sur l'icône représentant un haut-parleur blanc pour accéder aux enregistrements.

Nous avons également listé les églises "sans clocher".

De plus amples informations concernant les églises de l'agglomération stéphanoise sont disponibles sur le site des Archives Municipales de la Ville de Saint-Étienne. Sur les pages de notre site,  vous pouvez avoir accès directement à ses informations en cliquant sur l'icône suivante lorsque celle-ci est présente en haut de page : 

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Remerciements : 

 

- Monsieur Paul RABBE - Responsable immobilier pour le Diocèse de Saint-Étienne

- Pour chaque église, nous remercions les responsables immobiliers pour leur accueil et leur patience.

Jean-François MINJARD - "Le son des choses" - pour l'oreille "aiguisée" et les conseils toujours précieux

Jean-Marc DUCHENNE - pour le prêt de matériel, et également pour l'oreille "aiguisée" et les conseils toujours précieux

Conception et mise à jour de ce site internetJean-François CAVRO

Le magazine de Saint-Étienne de mois de juin 2018 se fait l'écho du projet :

© 2023 par Mélodie. Créé avec Wix.com

  • Facebook Clean Grey
  • LinkedIn Clean Grey
  • SoundCloud Clean Grey
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now